Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 23:16

 

Le bûcheron : épilogue ou dernier épisode



Quand le groupe des héros arriva à la ferme, le ciel commençait à se couvrer d’un voile rougeâtre ; le soleil venait de disparaitre derrière la colline.
Aussitôt, une femme d’un certain âge accourut vers eux :
_ « Dieu soit loué, vous êtes sains et saufs
_ Mais oui, maman, s’exclama le plus grands des cinq frères
Et d’ajouter :
_Au fait, est –ce que papa est là ?
_ Non, mais il sera là d’un moment à l’autre
Puis réalisant que ses fils n’étaient pas seuls, elle dévisagea le groupe :
_Ah, excuse-moi Ahlam, je ne t’ai pas vu. Comment vas-tu ? Et….
Mais qui sont les autres ? Je ne les ai jamais vus
Ahlam fit les présentations :
_Ce sont des amis à moi
Le grand frère l’interrompit :
_ Maman, on a des invités ; le devoir est de les faire entrer, ensuite tu as tous le temps de parler avec eux
_Tu as raison Jamal
Puis :
_Kamal va vite avertir ta sœur pour préparer le salon
L’interpelé s’exécuta
Quelques instants après, les invités étaient dans le salon à savourer un bon verre de thé accompagné d’un morceau de harcha beurré.
C’était l’occasion aussi pour raconter l’aventure à la maman. Celle-ci ne cessait de dire : Oh mon Dieu, oh mon dieu !
Finalement, elle les réprimanda sévèrement :
_Vous n’aviez pas à agir ainsi ! Et si ces bandits vous avaient tiré dessus …non, je n’ose penser à ça
_N’aie craint, mère, la calma Kamal, tu vois bien qu’on a réussi ; et puis on est assez nombreux pour faire fuir un lion
La mère de Jamal sourit :
_Enfin, c’est par la bénédiction d’Allah et celles des marabouts que vous êtes là
Il était environs 9 heures du soir et le père n’était pas toujours rentré.
La mère les rassura :
_Je crois que votre papa a des empêchements. C’est sûr, il ne rentrera que demain
_Tu as raison, ajouta Jamal, ça lui est déjà arrivé de passer la nuit au village
Puis se retournant vers Ahlam :
_Demain, tu lui diras bonjour. En attendant, faisons visiter la maison à nos invités
Jamal était un excellent guide .Bientôt chacun des recoins de la demeure a été connu par tous les visiteurs
Soudain, Khalil fit signe à son frère de s’approcher de lui :
_ « Regarde bien cette pièce ! C’est étrange, mais je crois que je l’ai vue quelque part
Jaber la prit de ses mains et la contempla un moment puis :
_ J’y suis ! Cette pièce est l’une de celles qu’on a découvertes dans la vieille cabane
_Mais, s’interrogea Khalil, que peut –elle bien faire ici ?
Jaber fit la moue :
_Franchement, aucune idée !
Aussitôt, Kamal s’approcha d’eux :
_Je vois que vous aimez vous aussi les œuvres d’art …comme mon père
_Hein ! s’écrièrent-ils en chœur
_ Venez, les invita-t-ils, dans la cave mon père en a beaucoup et plus originaux que celle-là
Nacira et l’oncle Abderrahmane qui avaient tout entendu, suivirent le groupe .En chemin, le vieil homme dit à voix basse :
_ J’ai l’impression qu’on va mettre la main sur le chef de la bande
_ Mon Dieu, murmura Nacira tout en tremblant, comment Jamal et ses frères vont-ils apprendre la mauvaise nouvelle ?
_Du calme, intervint l’oncle Abderrahmane, il se peut qu’il ne soit qu’un intermédiaire
Dans la cave, les visiteurs s’exclamèrent :
_Mais, mais…..s’étonna Jaber, ce sont les objets d’art que les autorités sont entrain de chercher. D’ailleurs, les voilà dans cette liste que le chef des gendarmes m’a remise lors de la saisie des objets trouvés dans la cabane
En effet, cela concordait parfaitement
Kamal les dévisagea sans rien comprendre .il ne manqua pas de le dévoiler :
_Les amis, dites –moi ce qui se passe ?
Alors Abderrahmane lui raconta tout et conclut :
_ Ces objets d’art ont été volés de plusieurs musées et sites touristiques
_ Non, c’est faux ; mon père ne ferait pas ça
Heureusement que Khalil était là .Aussi, remédia-t-il à la situation :
_Ecoutez mes amis, allons rejoindre les autres .Demain matin, nous saurons tout dès l’arrivée du père de Jamal
_Tu as raison apostropha ce dernier
Puis :
_Allez montez, on dinera puis je vous montrerai vos chambres
Le lendemain matin, vers huit heures, ils étaient entrain de prendre le petit déjeuner, quand une jeep entra dans la demeure .Le chef des gendarmes en descendit et lança au groupe :
_Je viens perquisitionner la maison.
_Vous avez un mandat de perquisition ?
_ Le voilà
Puis : Désolé mes amis, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : les voleurs arrêtés ont tout avoué .Il s’avère que leur chef n’est que…….
_ ….Le propriétaire de cette ferme
Le représentant des autorités regarda Khalil avec admiration :
_ Vous avez aussi réussi à dévoiler l’identité du chef de la bande .Vraiment, je vous félicite.
Puis, son visage se rembrunit et déclara :
_ Hélas, je dois vous annoncer qu’il vient de succomber à ses blessures suite à un accident de voiture
On pense que c’est un accident prémédité. Avant de mourir, votre père nous a tout avoué
Vraiment, je suis désolé........

Fin de cette histoire



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Houmidi59
  • : Vous allez vivre de drôles d'aventures avec mon personnage unique en son genre : Jelloul . Vous ferez connaissances aussi avec d'autres opersonnages ,comme Abbas le cinglé, Kabbour, Hamdane etc....
  • Contact

Profil

  • Houmidi59
  • Je suis enseignant .
J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers.
Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis
  • Je suis enseignant . J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers. Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis

Texte Libre

Module Calendrier

Archives

Liens