Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 04:01


la nuit des vœux







Je me souviens aussi que durant cette nuit sacrée de Ramadan, on montait sur la terrasse pour scruter le ciel de fond en comble et ça durant des heures .On avait su par les Grands que durant cette nuit le ciel s’ouvrait en faisant apparaître le paradis céleste ; toute personne se trouvant dans cette situation, ses vœux seront exaucés.
Je me souviens que chacun de nous avait ses propres souhaits. Aussi, tout en contemplant les étoiles chacun de nous avoua ses désirs :
_ Moi, commença notre chef, si le ciel s’ouvre sous mes yeux, je lui demanderai de me donner un camion citerne bourré d’or et de diamant, un grand palais et une voiture aussi longue que le train
_ Quant à moi dit un autre, je ne demanderai qu’une seule chose : avoir des ailes pour m’envoler vers une autre planète
_ Pas de chance, ai-je répliqué, Abbas Ben Farnas t’a devancé
_ Comment cela ?
_ Il a fabriqué des ailes pour s’envoler ; malheureusement, il s’est fait briser tous ses os
_ Le pauvre, il voulait imiter les oiseaux
_ Pas du tout, lui expliquai-je, je crois que c’est grâce à lui que l’avion a été inventé
Enfin, l’idée vient de lui
_ Les amis, on s’éloigne un peu du sujet .Moi ce que je demanderai au ciel : la plus belle fille du monde pour l’épouser
_ Mais, tu es encore petit pour penser au mariage
_ Justement, je voudrais une belle fille qui ressemble aux fée ; elle m’accompagnera là ou je vais .Quand j’aurai mes dix huit ans, je l’épouserai
Le chef me montra du doigt, soudain :
_ Et toi Abdelhamid, le penseur du groupe que demanderas-tu au ciel ?
Tout en y pensant, je réalisai que je n’avais pas encore formulé mes vœux.
_ Alors ? Intervinrent les autres
_ D’accord ….Pour être franc avec vous : je voudrais devenir instituteur
On ria beaucoup avant de me répondre :
_ Tu sais me dit notre chef, pour devenir instituteur, il faut terminer ses études .Dans ton cas, le ciel ne pourra rien faire pour toi
_ Ah oui, explosai-je, toi aussi tu te fourres le doigt dans l’œil. Le ciel ne fera jamais pleuvoir de l’argent et des diamants
_ C’est ce que nous allons voir, conclut le chef
A la maison, je fis part de mes derniers soucis à ma mère .Cette dernière qui était un peu cultivée, puisqu’elle avait fréquenté l’école deux ou trois années m’expliqua que ce n’était qu’une légende pour inciter les gens à faire beaucoup de prières durant le mois de Ramadan.


Houmidi : 27 Aout 2011/26 Ramadan 1432




Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> MERCI INFINIMENT<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Houmidi59
  • : Vous allez vivre de drôles d'aventures avec mon personnage unique en son genre : Jelloul . Vous ferez connaissances aussi avec d'autres opersonnages ,comme Abbas le cinglé, Kabbour, Hamdane etc....
  • Contact

Profil

  • Houmidi59
  • Je suis enseignant .
J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers.
Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis
  • Je suis enseignant . J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers. Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis

Texte Libre

Module Calendrier

Archives

Liens