Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 22:57

Quand j'avais l'âge de dix huit ans , ou un peu moins , j'aimais beaucoup la correspondance.Aussi, j'avais beaucoup d'ami(e)s à travers les pays du monde;notamment en France ,en Belgique , en Italie et en Suisse.Chaque jour, je répondais à une dizaine de lettres ; mais c'était peu à celles que je recevais : pas moins de trente lettres par semaine.A tel point que j'avais lié une solide amitié avec le facteur.Au fil des jours , je lui avais refilé quelques adresses auxquelles je ne pouvais répondre.Le distributeur du courrier était très reconnaissant .Ainsi pour me montrer sa gratitude, il tenait à me remettre les lettres de main en main.D'ailleurs cela tombait bien et m'arrangeait beaucoup.Figurez-vous que l'un de mes frangins , lisait certaines de mes lettres en cachette .Cependant ce qui était intolérable de sa part : il lui arrivait de les donner à ses amis en échange de quelques pièces de monnaie .
Ce qui était magnifique dans la correspondance c'était surtout la connaissance de l'autre ,de sa vie de sa culture et du patrimoine de son pays .Ces différentes liaisons m'avaient permis de corriger certaines idées et opinions de mes correspondants sur notre pays .
Je me souviens d'une correspondante canadienne qui croyait que le Maroc se situait dans la savane et qui était habité par les pygmées.Un australien m'avait demandé comment étaient nos constructions et quel était notre mode de vie.Ce citoyen du pays du kangourou avait vu un reportage sur l'Afrique et il avait cru que le Maroc se trouvait là quelque part avec ses chasseurs presque nus qui abattaient les animaux avec leurs lances , mangeaient de la viande crue et habitaient dans des cabanes faites d'herbes sèches.
Pour vous dire que dans le temps , on nous prenait pour des sauvages.
La correspondance m'avait permis de faire visiter mon pays à mes correspondants .Beaucoup d'entre eux étaient venus me rendre visite à Oujda .C'était l'occasion de leur montrer l'hospitalité marocaine et la bravoure du peuple marocain.
Malheureusement,je n'ai pas eu le loisir de traverser les frontières de mon pays pour visiter les pays de mes correspondants.Il n'était pas question d'argent puisque certains de mes amis m'assuraient le prix du voyage : aller et retour.
Ceux de mon âge vous diront qu'il était presque impossible d'avoir son passeport .Vous auriez plus de chance de remporter la médaille d'argent aux jeux méditerranéens que d'avoir votre passeport.En plus , les frais du dossier étaient exorbitants.
Cependant, grâce aux photos et aux cartes postales , je me suis vite fait une idées sur l'étranger.
Beaucoup de correspondants avaient marqué un peu ma vie .En fait , , je m'en souviens de deux : un correspondant Belge et une correspondante des iles Maurice
Pour le premier , je venais juste de faire sa connaissance,quand il m'annonça qu'il allait s'installer à Rabat .Bien entendu , moi aussi , ma famille venait de déménager vers la capitale .
Quelques jours plus tard, un de mes amis d'enfance vint me rendre visite .En parlant de notre passe temps favoris , je lui ai montré la dernière lettre de mon ami belge.Aussitôt ,il m'a dit :
_"et si on lui rend visite ?
_ mais t'es un peu fou , lui ai -je dit , cela fait seulement un mois que je correspond avec lui
_ Et alors , ? Quel mal y a-t-il à cela ?
Bien entendu, après une demie heures de discussion, j'ai cédé à sa proposition.Alors, on avait décidé de lui rendre visite dans trois jours après l'avoir averti de notre arrivée par courrier.
En effet, nous avons pris le bus pour Temara .En ce temps là , cette grande ville n'était qu'un simple centre d'estivation. pour les hommes riches .Il y avaient beaucoup de villa qui faisaient face à la mer.C'était là qu'on devait chercher mon correspondant.Cela nous avait pris presque deux heures de recherche.Quand nous avons frappé à sa porte , il était presque deux heures de l'après midi : l'heure de la sieste.
Quelques minutes sont passé quand la porte a été ouverte : un homme qui était loin d'être un européen nous apostropha :
_" Bonsoir , que puis-je faire pour vous ?
Et moi :
_ je voudrais parler à monsieur André
_ Est ce que vous avez un rendez-vous ?
J'ai hésité un peu :
_ non...mais je suis l'un de ses correspondants
Aussitôt , le chauve a souri :
_ Ah, vous êtes Abdelhamid , son nouvel ami ami oujdi
J'acquiesçai d'un hochement de tête.
Puis :
_ veuillez bien entrer dans le salon
Soudain , mon ami me chuchota dans l'oreille :
_ "Houmidi , qu'est-ce que tu fais ? Tu ne penses pas que...
Malheureusement, l'hôte nous avait entendu.Alors, il lui dit :
_" Tu peux attendre ton ami sur le seuil de la porte , si tu veux
_ Non, non, je vais entrer
_ D'accord
Donc, nous sommes entrés dans un superbe living room.L'homme sans cheveux nous pria d'attendre quelques instants le temps de réveiller monsieur André.


A suivre.......


HOUMIDI le : 15 décembre 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> merci cher ami pour cette merveilleuse histoire<br /> finalement avec vous on apprend beaucoup de chose<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Houmidi59
  • : Vous allez vivre de drôles d'aventures avec mon personnage unique en son genre : Jelloul . Vous ferez connaissances aussi avec d'autres opersonnages ,comme Abbas le cinglé, Kabbour, Hamdane etc....
  • Contact

Profil

  • Houmidi59
  • Je suis enseignant .
J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers.
Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis
  • Je suis enseignant . J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers. Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis

Texte Libre

Module Calendrier

Archives

Catégories

Liens