Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 19:26
*Les vrais amis (suite)


Trois jours plus tard, je décide d'aller voir mon ami. Devant le seuil de la porte, Malika , sa fille est entrain de jouer avec une voisine .
_" Malika! Ton père est là?
C'est sa mère qui me répond:
_" C'est vous Abdelhamid, nous vous attendions avec impatience.Vous êtes le seul qui puisse nous aider .Vous êtes bien son meilleur ami ?"
Effectivement, notre amitié ne date pas d'hier .On s'est connus à l'école primaire et depuis, on se fréquente assez souvent.
_" Comment est-il à présent? dis-je, sans ambages.
_ Pauvre Mostapha, il n'est plus le même .Cela fait deux jours qu'il s'est enfermé dans notre chambre .il a refusé de boire et de manger , en plus il ne veut voir personne , même moi, sa femme !
Mais, vous......
_ Je vais essayer , madame, je suis venu pour le consoler car je comprend sa douleur ."
J'entre dans la maison.Je donne quelques coups discrets sur la porte .Une voix me parvient :
_" Laissez-moi tranquille, je ne veux voir personne !
_ C'est moi, Mostapha, ton ami Houmidi (1) .Ouvre la porte s'il te plait !
_ Non , je ne veux voir personne, répète-t-il .
_ Même ton meilleur ami !D'ailleurs, n'ai-je pas été un frère pour toi ?
Mostapha ne répond pas .un court instant s'écoule ; dans l'attente, c'est une éternité !
Aussitôt, j'entends la clé tourner et la porte s'ouvrir .
Un ami tout à fait méconnaissable me fait face.Son visage est jauni par la faim et rangé par l'angoisse .Sa barbes le rend à la fois lugubre et désopilant.
Il s'efface pour me laisser entrer dans la chambre.
_" Ce n'est pas bien ce que tu fais Mostapha.Regarde dans quel état tu es !
_Je ne mérite pas de vivre après cela, lâche-t-il
_ Non , au contraire, tu dois vivre pour ta famille et pour tes amis .Allons , ne fais pas cette tête et écoute moi bien..."
Je lui explique quelques versets Coraniques et des "hadiths" sur la mort ,la providence et la destinée de l'être humain.Il m'écoute attentivement, sans m'interrompre .Enfin, il finit par battre sa coulpe et consent à regarder la vie en face..
Je le laisse se raser et s'habiller.
Dans le salon, sa famille parait reprendre ses esprits et soulagé du changement de l'attitude de Mostapha.
_" Tu as raison, m'avoue-t- il , j'ai été égoïste envers ma famille et mes amis.Je tâcherai de leur revaloir ça."
Je le quitte tout en lui serrant chaleureusement la main .Le lendemain, je l'accompagne à Meknès pour prier sur la tombe du défunt
.


FIN
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
oui je sais très bien que notre professeur est aussi bon que honnête. <br /> merci pour votre réponse en rose, ça fait plaisir ^^
Répondre
K
je vs félicite, professeur, vs avez fait preuve d'une bonne amitié, si sincère et si bénéfice. Chapeau
Répondre
H
<br /> Tu sais Khaoukha, j'ai toujours soutenu mes amis et je le ferai encore<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Houmidi59
  • : Vous allez vivre de drôles d'aventures avec mon personnage unique en son genre : Jelloul . Vous ferez connaissances aussi avec d'autres opersonnages ,comme Abbas le cinglé, Kabbour, Hamdane etc....
  • Contact

Profil

  • Houmidi59
  • Je suis enseignant .
J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers.
Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis
  • Je suis enseignant . J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers. Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis

Texte Libre

Module Calendrier

Archives

Liens