Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 23:37
Jelloul continue son chemin tout en songeant à la leçon qu'il vient d'apprendre grâce au "fkih".
A peine quelques marches, il croise à nouveau Abbas.Ce dernier semble en piteux état .Jelloul s'approche de lui aussi étonné qu'une mouche se posant sur assiette de spaghetti .
_" Qu'est-ce qui t'est arrivé , mon vieux ?On dirait qu'un train t'a passé dessus!
Le cinglé se dépoussière et rajuste son pantalon ,puis envoie un crachat aussi volumineux que le poing d'un boxeur.Heureusement pour Jelloul , il le rate de peu et atterrit (le crachat, bien sûr) sur une tasse de café .Justement , le consommateur vient de se diriger vers le garçon (de café bien entendu) pour lui faire remarquer qu'il veut un café ordinaire pas un café crème !
Donc, Abbas fait de nouveau quelques grimaces qu'on peut qualifier de plaintes de douleurs et dit tout simplement :
_" Les gens de l'enterrement n'ont pas apprécié mon idée .
Jelloul le regarde d'un air aussi interrogateur qu'étonné:
_" Tu veux dire que toi, tu as des idées !
_ Quelle idée ? fait remarquer le Maboule
Pour couper court à cette discussion futile,Jelloul lui demande de lui raconter l'histoire depuis qu'il l'a quitté .
Abbas ne se le fait pas dire deux fois.Aussi il raconte les faits suivants:
Quand Jelloul est allé remplacer le porteur , Abbas a vu un jeune garçon en pleurs .Alors, il s"'est approché de lui dans le but de l'aider :
_" Tu as perdu quelques choses lui dit -il
Le môme continue de chialer .
_" Pourquoi pleures-tu , essaie de comprendre le Détraqué.
Un homme s'approche d'eux et dit :
_ C'est son père qui est mort.
_ Ah, oui! et depuis quand ?
L'homme s'enfuit à toute jambe .
Notre Dingue quitte "l'affligé" et remarque aussitôt que beaucoup de personnes sanglotent .
Perplexe, il dit à la cantonade :
_" Est-ce que c'est votre père aussi ?
Aucune réponse ne lui parvient .
Heureusement pour lui ,l'un des accompagnateurs du cortège et qui semble ne pas savoir qu'il s'adresse à un débile , lui dit :
_" Tu sais ,mon petit, ces personnes que tu vois pleurer ce ne sont que des hypocrites ."Ils" veulent montrer à la famille du défunt qu'ils sont aussi chagrinés qu'elle
_ Ah, bon, conclut le Halluciné."
Alors c'est là qu'il propose son idée:
"la prochaine fois, épluchez des oignons,ça vous aidera à vous faire couler beaucoup de larmes ."
Et d'argumenter:
_ "Toujours quand je rentre à la maison, je vois maman entrain de pleurer , je lui demande ce qui ne va pas , elle me dit:"ce n'est rien , ce sont les oignons que j'épluche"
Pas besoin de vous dire que le Cinglé a été salement amoché et expulsé comme un chien .
Jelloul le quitte après lui avoir dit: _" Bien fait pour ta tête !"
Donc, Jelloul continue toujours son chemin .Soudain, son regard vif tombe sur un fait nouveau: dans un terrain entre deux maison, un homme est entrain de creuser une fosse .Devant lui un âne étendu raid mort .
Aussitôt, il accourt vers lui et dit : _"Toutes mes condoléances,qu'Allah accorde la miséricorde à ton bourrique et qu'il lui attribue le paradis céleste.Amen!"
Le Fossoyeur le foudroie d'un regard:
_" Qu'est-ce que c'est cette manière de parler d'une charogne .N'as tu pas honte de proférer tels mots dans un endroit aussi souillé ?
Jelloul essaie de se justifier:
_ Mais...mais, je croyais bien faire
_ Qu'est -ce que tu crois bien faire ?
_ Le mort a droit à notre respect et nos prières
_Oui, mon fils, mais pas les bêtes. Tu devrais plutôt te boucher le nez et dire: ça pue , ça empeste , ça schlingue !
Puis:
_Allez, vas-t-en et laisse-moi terminer vite cette sale besogne "
Jelloul ne se le fait pas dire deux fois.Aussi, il quitte les lieux bien heureux d'avoir appris une seconde chose dans la vie .
A suivre........


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Houmidi59
  • : Vous allez vivre de drôles d'aventures avec mon personnage unique en son genre : Jelloul . Vous ferez connaissances aussi avec d'autres opersonnages ,comme Abbas le cinglé, Kabbour, Hamdane etc....
  • Contact

Profil

  • Houmidi59
  • Je suis enseignant .
J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers.
Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis
  • Je suis enseignant . J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers. Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis

Texte Libre

Module Calendrier

Archives

Liens