Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 18:46
Jaber se ruait entre les marchands ambulants , quand son regard se pointa sur un homme assez âgé. Il semblait chercher de l’aide .Jaber remarqua le gros sac devant lui. Aussi, il s’approcha de lui :
_" Salamou alikoum ;puis-je t’aider ? Je suis un porteur

Le quinquagénaire le dévisagea et un sourire se dessina sur ses lèvres :
_ tu tombes à pic

Et d’ajouter :
_  justement j’ai besoin d’un porteur .Allez, prends le sac sur tes épaules et suis moi. Je vais t’indiquer le chemin."

Jaber s’exécuta et suit son client à travers le souk ; bientôt, ils quittèrent le village pour prendre un sentier vers une colline. Après une demie heure de marche, ils arrivèrent à destination : une cabane isolée .Aussitôt, un homme muni d’un bâton s’approcha d’eux .Il chuchota à son ami :
_"  qui est ce gars ? Est-ce quelqu’un de la bande

_ Non, rassure-toi, il ne sait rien ; et puis ce n’est qu’un porteur."
Jaber était essoufflé .Aussi, il s’assit un moment sur une grosse pierre pour reprendre son souffle .Les deux hommes se parlèrent longuement .Puis l’un d’eux s’approcha du porteur et lui donna un billet de 20 dirhams
Jaber n’en croyait pas ses yeux :
_"  mais je n’ai pas de monnaie sur moi, finit-il par dire

_ Prend-le et va-t-en lui dit le premier homme."
Jaber ne se le fit pas dire deux fois. Aussi, il mit le billet dans sa poche et retourna rapidement vers le village

******************

Khalil entra dans une grande écurie .Il y avait beaucoup de moutons, de chèvres, d’agneaux et de brebis
Soudain, un des vendeurs s’approcha de lui :
_" N’es-tu pas le fils d’ Abderrahmane le bûcheron ? 

_ Oui, répondit celui-ci avec hésitation
Puis :
_ Vous connaissez mon père ? 

_ C’est un vieil ami à moi ; nous sommes lui et moi comme des frères
_ Dis-moi, ou es ton père ?cela fait presqu’un mois que je ne l’ai pas vu au village.Est-il malade ?
Khalil baissa sa tête et dit :
_ oui, monsieur et il est même très souffrant

Après une brève hésitation, il ajouta :
_ mon frère et moi avons décidé de chercher du travail au village.

_ Braves enfants le complimenta le vieil ami du bûcheron .Je vais vous aider tous les deux .Toi et ton frère vous allez vous occuper de mon bétail
_ Mais, acceptes-tu de vivre comme un nomade ? Car vois-tu, bientôt, je vais emmener mon troupeau vers d’autres régions moins froides que celle-ci .Si ton frère accepte , je vous emmènerai tous les deux avec moi. Comme ça , vous m’aiderez
Khalil semblait perplexe, mais il crut bon d’ajouter :
_" il y a aussi ma sœur qui est resté à la cabane avec mon père.

Le vieil homme sourit :
_ bien sûr qu’elle nous accompagnera dans notre voyage

_ Et pour mon père, ajouta Khalil
_ Lui, aussi conclut-il."
Puis, il sortit de sa poche un billet de 20 dirhams qu’il donna à son interlocuteur :
_"  Va acheter de quoi manger et boire ainsi que des vêtements .Dans trois jours, je vous attendrai à cet endroit .Soyez là avant 8 heures du matin.

_ Merci monsieur, s’exclama Khalil .Je vais annoncer la nouvelle à mon frère .D’ailleurs, il est sûrement entrain de me chercher."


A suivre, lundi

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Houmidi59
  • : Vous allez vivre de drôles d'aventures avec mon personnage unique en son genre : Jelloul . Vous ferez connaissances aussi avec d'autres opersonnages ,comme Abbas le cinglé, Kabbour, Hamdane etc....
  • Contact

Profil

  • Houmidi59
  • Je suis enseignant .
J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers.
Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis
  • Je suis enseignant . J'aime lire et écrire des nouvelles, de la poésies , et des articles divers. Je suis marocain ,de nature simple sans aucun complexe.J'aime tout le monde .Aussi, mon but est d'avoir le plus grand nombre possible d'amis

Texte Libre

Module Calendrier

Archives

Liens